Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
la 2cv j'aime

Vacance 2008
 ESPAGNE region CANTABRIE et PAYS BASQUEPratique l'acadianne de camping

Rassemblement 2cv Musé Malartre
un joli custom
Expo  musé 60 ans de la 2cv

Expo musé 60 ans de la 2cv


Très belle 2 cv,équipé GPL et système d'arrêt du moteur et redémarrage automatique a arrêt au feu rouge


2cv Voisin 4x4
voici un article emprunter a "nicodeuche" qui j'espere ne m'en voudra pas

"Si je prends la plume aujourd’hui, ou plutôt le clavier, c’est pour vous parler d’une personne que vous ne connaissez sans doute pas, mais dont le nom doit vous être familier : il s’agit de Marc VOISIN, le Père de la 2cv 4x4 Voisin. Je l’ai rencontré avant même de posséder moi-même une 2cv 4x4 mais c’est sans doute ça qui a fini de me contaminer par le virus du 4x4 en 2cv.

Perdu au fond d’une vallée de l’Isère coincée entre deux flancs de montagne abrupte, c’est à Livet que vit Marc Voisin et qu’il a officié dans la « 4x4isation » des mythiques « Deudeuches » Citroën pendant les années 80.

Fils de « mécanicien », à une époque où le mot « mécanique » avait encore un sens, il s’est toujours intéressé à la technique et à l’automobile, et ce depuis l’âge où il défoulait son imagination débordante sur sa boîte de « Meccano » avec laquelle il fabriquait déjà les engins les plus fous. Puis les années ont passé et après un épisode peu concluant dans une école préparant au métier d’ingénieur (certains membres du corps enseignant étaient si caricaturaux que le manque de logique engendré ne fit pas bon ménage avec Marc VOISIN), il suivit une carrière professionnelle aussi diverse que variée, gardant toujours sa passion pour la mécanique qu’il assouvissait notamment en participant à certains rallyes automobiles. Un de ses « rêves de gosse », comme on dit, aurait été de courir au Mans les mythiques « 24 heures » à l’époque bénite des Maurice Trintignant ou des Stirling Moss...

Mais revenons en à ce qui a fait connaître Marc VOISIN et surtout ce qui me l’a fait connaître.

A la fin des années 70, l’arrivée des limitations de vitesse a fait que Marc Voisin s’est très vite intéressé aux véhicules 4x4. C’est en 1981, voyant l’arrivée croissante de 4x4 étrangers en France, et surtout déplorant l’absence de « vrai » 4x4 Français économique et robuste, qu’il décide de faire de sa passion sa profession, se disant en quelques sortes : « puisque ce que je recherche n’existe pas, je vais le fabriquer ». Et c’est ainsi qu’il s’est mis à la recherche d’une proie pouvant subir ses élucubrations en matière de mécanique. C’est alors qu’il s’est tourné vers la 2cv de chez Citroën, se rendant vite compte que ce véhicule possédait des qualités intrinsèques idéales pour un véhicule Tout Terrain : un véhicule léger, relativement robuste, peu coûteux d’achat et d’entretien, mais surtout un véhicule possédant une suspension exceptionnelle pour son niveau de gamme et lui conférant des débattements et une adhérence plus qu’appropriée à l’évolution hors des sentiers battus. Il s’est alors mis derrière la planche à dessin et plusieurs mois après, un premier prototype voyait le jour. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il s’est attelé à réaliser une « vraie » 2cv 4x4, cette fois-ci plus présentable et pouvant prétendre à une homologation. Et c’est ainsi que la « Sauterelle » (c’est son nom) vit le jour dans l’atelier de Livet. C’est elle qui, sur un plateau, partit pour l’autodrome de Montlhéry afin d’être examinée par le service des mines. Marc VOISIN ne put être considéré comme transformateur, qu’à cela ne tienne, il sera constructeur ! Les belles sortant de son atelier porteront donc son nom à sa plus grande fierté.

Et c’est ainsi qu’à partir de ce jour environ 600 de ses « filles », comme il les appelle (ce chiffre incluant les bicylindres Citroën mais également les Katar, Teïlhol Tangara, Fred Car ou encore Van-Clee 4x4), sont sorties des ateliers de Livet (les transmissions des Katar, Tangara et autres, sous brevet Voisin, étaient quant à elle fabriquées par leur propre constructeur), chacune avec ses spécificités. L’aventure de la société « Voisin Tout Terrain » a été, comme il aime à la qualifier, la « Fabrication en série de véhicules uniques ».

Malgré l’incendie de ses ateliers en 1998, Marc VOISIN coule aujourd’hui une « retraite » tranquille toujours à Livet où, au milieu de ses 2cv 4x4, son ingéniosité continue de faire des étincelles. Il ne rate pas une occasion de partir avec sa 2cv pour sillonner la campagne Française avec la tente dans le coffre.

Marc VOISIN est un homme à part, comme l’on en trouve de moins en moins dans la société actuelle. Suivant toujours une certaine philosophie il a, et ce malgré tous les obstacles qu’il a rencontré, tracé son petit bonhomme de chemin selon son idéal et son sens de la morale, laissant de côté les trop fréquentes personnes qui ont « tout vu tout fait » au profit des personnes qui valent la peine de leur consacrer un peu de temps, comme il me l’a dit une fois : « Les imbéciles ne restent pas longtemps chez moi. »

Si un jour vous le croisez au détour d’un chemin, arrêtez vous et vous verrez son univers qui se cache derrière ses petits yeux malicieux et sa moustache fétiche, univers rempli d’une multitude de souvenirs et d’anecdotes qui ont émaillé son parcours. Il vient d’ailleurs d’éditer un ouvrage retraçant l’aventure « 2cv 4x4 Voisin ». Vous pouvez vous le procurer directement auprès de Marc VOISIN car les 500 exemplaires ont été édités à compte d’auteur et, à l’image de la 2cv 4x4 Voisin, sans aucune volonté de profit ou d’enrichissement personnel, si ce n’est de richesse humaine... Pour preuve, lorsque vous quittez Marc VOISIN vous vous rendez compte que vous avez passé l’après midi, si ce n’est la journée, à discuter avec lui et que vous n’avez pas vu le temps passer.

Monsieur VOISIN merci d’avoir créé cette voiture si fabuleuse, merci pour cette histoire qui a été la votre et enfin merci pour cette fabuleuse aventure faite de petits instants de vie qu’ont été la « renaissance » de MA 2cv Voisin. Pour tout cela je voulais vous rendre hommage même si je sais que vous préférez l’humilité et la simplicité. Merci Monsieur Voisin !

Son ouvrage :

« Histoire de la 2cv 4x4 Voisin ou comment devenir le plus petit constructeur automobile de France »
110 pages, 150 photos couleurs

Marc VOISIN
Les Vernes
38 220 LIVET
Téléphone : 04.76.68.40.96

Portrait rédigé par NICODEUCHE

 

voir le blog de nicodeuche: www.forum4x4.com/La-passion-de-Marc-Voisin-par.html

2cv 4x4 sahara

2 moteurs ,un a l'arriere pour entrener les roue arrieres

Une originale malle arriere

Partager cette page
Repost0