Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Voilà, dans 2 jours le départ, les petites galères de dernières minutes, mon visa seulement lundi soir à Paris, mais bon un jour de retard et un détour de 400 km sur un voyage 6 mois et vingt cinq mille km!
La voiture est prête, moi aussi et les honneurs de la presse locale
voyage.jpg
Dimanche départ à 9h de Beaumont-Monteux, siège du "2cv club Daupniné Vivarais", où les copains du club vont m'accompagner jusqu'aux limites du département.
Ensuite direction Paris pour récupérer mon passeport et mon visa Russe, puis en route vers l'Allemagne
La suite de ce voyage bientot.

 

Voila c'est partie

P1000214.JPGDimanche 28 Mars 2010, 8h10,départ de Charpey,un dernier calin a Véro,qui reste a m'attendre (c'est ma Pénéloppe a moi), je la remercie encore de comprendre mon voyage et d'accepter de me voir partir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9h, Beaumont Monteux, les  deuchistes du Club finisse d'arriver, un journaliste du Dauphiné m'interwiew, une huile du Conseil  Général est meme la pour me souhaiter bon voyage, je suis le VIP de cette matiné, mais le trac que j'epprouve me ramene a la réalité.

Depart vers 9h45, apres le café offert par notre ami Andre Ronja du garage Citroen de Beaumont, et la photo de groupe.

Je pars en tete du convoi de 2cv qui m'accompagne jusqu'a l'entrée de Vienne, la limite du département, et aprés les congratulations et les voeux chaleureux de tous ce beau monde, je continu seul, un pincement au coeur et un moment d"émotion.P1000218.JPG

Je ne vais pas tres loin, un arret a Lyon chez mon ami René, aprés un repas en compagnie de son amie Dominique, un café chez Valérie pour lui dire aurevoir, je reprend la route direction Baujeu ou je doit passer ma premiere nuit du voyage chez Steph et Emmanuelle, qui on fais le voyage qui m'attend il y a 5 ans en Ami 6, voir leurs aventure sur ce blog "la route de l'eau"

Excellente soirée, on parle voyage,voyage,voyage et voyage, ils me remonte le moral, car en les attendant , un coup de cafard et de peur devant ce qui m'attend.

Je part le lendemain matin sans les voir, car ils n'ont pas entendu le reveil, je prend donc la route de Paris sous un agréable soleil le matin , ensuite mitigéjesqu'a Paris , ou mon Gps me conduit rue Condorcet , sans probleme, Mais il me faut atendre 17h30 pour récupere  mon passeport avec le visa Russe, je suis donc obligé d'acheter une carte de stationement a 10 E, quelle arnaque!

Enfin, un monaco et une heureplus tard, je récupere le precieux césame qui m'ouvre les porte de la grande russie, (c'est loin la sibérie)

En route,une sympatique rencontre, en m'arretant sur une aire d'autoroute aprés Nevers, je me trouve a coté d'une Ami 8,portant un autocollant  "nomadenostress.com" sur la portiere, il y a aussi un de la rencontre de Bamako, j'ai corespondu sur "forum voyage" avec quelqu'un de "nomade no stress", je pars donc a sa recherche, et quand je revient a ma deudeuch, il est la et d'un signe de tete, on ce reconnais, c'est  bien " Ernest  geay", avec qui j'ais echanger sur le forum, il est aller plusieur fois en mongolie, une fois en R12 break, une fois en R20, on discute une bonne heure , mais si je veux recuperrais mon passeport, il faut que j'i aille on se promet de rester en contact, surtout qu'il est de Lamastre, un voisin en somme.

P1000222.JPG

Aprés avoir récuperais mon passeport,je quitte Paris pour rejoindre Hermes a coté de Beauvais ou je vais passais ma deuxime soirée chez Christian et Françoise, des amis qui revienne aussi de Mongolie, j'arrive sous une averse diluvienne juste au moment de sortir de la voiture.

P1000224.JPGTres bonne soirée, parler de la mongolie ,voir les photos, départ le lendemain matin sous la pluie qui ne dure pas et c'est sous un temps variable comme disent les gars de la meteo que je vais fairs les 700 et queques km qui me séparre de Nuremberg ou je compte bien arriver le soir.

Départ tres reussie, j'ai programmé le GPS avec l'adresse de Simone ma correspondante couchsurfing de Nuremberg, mais persuadé d'etre plus malin que la dame dans la boite comme dit "Mado de nice", je pars a l'opposer et resultat,au bout d'une heure de route je suis a 10km de mon point de départ, ensuite, consequance de ce retard je ma trouve deriere un convoi special de 3 camions, transportant d'enorme cylindre, avec police et compagnie, impossible de doublet, resultat, 30 km en 2h, je suis a Reims  a midi, un petit quart du traget, heureusement, maintenent !!!!!!!autoroute jusqu'a Nuremberg, et si je veux pas arriver a 11h ou minuit je n'est pas le choix

Finalement, je suis chez Simone a 20h, part le matin a 8h, je le ferais pas tous les jours.

 

KM au soir du troisieme jour 1680

Oubli a Charpey: une roue de secour,heureusement il m'en reste 2

                                La moitié de mes dollars

  Oublié quelque pars ,chargeurs telephone     

 

Départ le matin de bonne heure pour Cracovie, arriver chez Dobrochna, mon troisième contact Couchsurfing, vers 18h, après un arrêt a Carrefour, oui le même ou je travailler dans les année 70, mais a Vitrolles BdR, et la étonnement, le Lumix 10, version au dessus du mien a 445 zlotych, diviser par3.6 pour les Euros soit 126 € la moitié du prix ou j’ais payer le mien, les boules, mais bon vous n’auriez pas eu les photos de Nuremberg et de Prague, alors pas de regret.

Dobrochna  me reçoit dans une maison de poupée, ou vive 4 personnes, Dobrochna, ses  2 filles de 13 et 18 ans et son mari, photographe, beaucoup de gentillesse pour recevoir des couchsurfeurs dans cet appartement ou toute la place est compté, on m’attribut un lit en mezzanine, tous les lits sont en mezzanine, je ne sais pas de qui il est, je pense celui des parents, qui doivent prendre celui d’une des filles qui doit dormir avec sa sœur .

Toute cette famille m’accueille de bon cœur même si seulement 2  personnes  parlent français.

Le soir nous sortons boire un verre en ville dans le quartier juif, un premier bar l’alchimista, éclairer seulement a la bougie , beaucoup de jeunes, un décor un peu moyenâgeux, nous buvons une bière locale, ici elle font 50 cl, puis nous allons dans un autre bar et la je goute une vodka noisette, elle est moins typé que le schnaps noisette de Nuremberg.

Je rentre légèrement pompette, et je dort comme un loir dans ma mezzanine.

Le lendemain on m’emmène dans un hôpital  psy, voir les tableaux d’un peintre dont on a vue un tableau hier soir dans un des bars. Ensuite on mange dans un restaurant de l’hôpital , en riant le mari dit que c’est le meilleur restaurant de Cracovie, d’autant plus qu’une malade de l’hôpital a écrit sur le livre d’or, que la reine d’Angleterre  a mangé la et quelle a été enchanter, une malade, parlant français, veut a tout prix faire mon portait,  nous devons  attendre qu’elle est finis, elle me le donne en précisant que c’est moi jeune.

Ensuite je vais me promené dans le quartier juif, lieu important dans l’histoire de Cracovie. A 5 h je rencontre Magdalena, de la communauté des couchsurfeurs, nous buvons un verre et parlons de la Pologne, de la France, de nos vies respectives et nous nous donnons rendez vous pour le lendemain  car je dois lui donner des chansons française de mon ordinateur, car elle chante  et aime bien la chanson française.

Le lendemain mes hôtes  devant partir, je décide de reprendre la route le soir pour me rapprocher de la frontière  de l’Ukraine ,.dormir dans la voiture pour être  de bonne heure a la douane. Après un copieux petit déjeuner, nous allons en ville ou elle insiste pour m’acheter des chocolats de Cracovie qui me dit elle sont très bon, et après un dernier café chez Agata, qui parle très bien français et qui tient un lieu très agréable, nous disons au revoir, et je pars visiter la vieille ville et le château.

A mon habitude, je flâne dans les rues, beaucoup de monde, des touristes, mais moins qu’a Prague, beaucoup aussi de jeunes ,la ville est une ville universitaire.

P1000683.JPGLa place du marchais, la plus grande d’Europe est  très animer

 

 

 

 

 

 

 

 il fais beau et je déjeune d’une omelette et d’un demi litre de bière a un terrasse pour touriste, après une montée au château, une balade le long de la Vistule il est temps de récupérer me voiture, aller au rendez vous de Magdalena, elle récupère plein d’album de chanteur français, elle chante déjà un peu de Brassens ,Brel et Reggiani.

Je prends la route direction l’Ukraine, enfin je le pense, mais au bout d’un moment je m’aperçois que je roule vers le nord alors que je doit partir plein est, erreur de programmation du gps, il faut être attentif avec ces machines .Après rectification du tir comme on disait a l’armée, je me couche vers minuit dans titinne, au chaud dans mon duvet. Demain je quitte l’union européenne, première frontière aves contrôle, et il règne, parait il un petit reste de l’urss dans l’administration de ce pays, on verra bien……..

J'ais du mal a mettre les photos,elles suivront plus tard

Sur la route du retour

Après être repassé la frontière Ukraine Pologne dans l'autre sens, ce qui n'était pas prévu si tôt, d'ailleurs les douaniers ce souvenait de moi, car à l'aller ils avaient vidé ma voiture, me demandant des explications sur les produits Dior que je transportai, sur les médicaments (6 mois de traitement pour entretenir ma vieille carcasse), et quand ils ont découvert l'enveloppe que m'avait confié Françoise, pour l'association de son amie mongole, cela a été le bouquet, mais tout c'est bien terminé, dans la bonne humeur et un petit « cadeau » de 20 € en rentrant et deux bouteilles de Côte du Rhône au retour, j'ai bien cru un moment que le douanier allait démonter Titine, mais il venait de prendre son poste de nuit et il fallait bien passer le temps et ce petit français avec sa drôle de voiture faisait bien l'affaire.

 

Après une nuit dans un hôtel près de la frontière (trop mal au dos pour dormir dans la voiture), je décide de monter au nord de la Pologne, tremper les pieds dans la Baltique.

Deux jours de voyage, je passe la nuit dans un hôtel, au-dessus d'une station service, à 10h on frappe à ma porte, la jeune femme de la station, me demande « Citroën », et après mon affirmation, me dit un mot compréhensible dans toute langue : POLICE et me fais signe en bas. Je m'habille en vitesse et pas fier je descends, deux policiers sont là, pas très souriant et d'un geste m'invitent à les suivre, on rejoint Titine et la surprise, j'ai laissé la porte arrière grande ouverte, après un rapide coup d'œil, il ne manque rien.

Arriver à Gdansk, grande ville du bord de la Baltique, Baltique--3-.JPGles bords de mer sont bordés d'allée à l'abri d'une dune et de jardin publics, la ville est très moderne, beaucoup de circulation. Je m'arrête près de la plage, sous des pins parasols, un beau soleil, on se croirait au bord de la méditerranée, mais dès que je passe l'abri de la dune, un vent glacial, pas de doute c'est la Baltique, je filme un courageux véliplanchiste. Je ne tremperais pas mes pieds dans cette mer, les vagues et le vent me dissuade rapidement.

 

 

 

 

Je reprends la route vers l'Allemagne, a Koszalin, je tombe sur un étrange hôtel qui arbore en façade une de nos belles 2cv,Pologne--9--copie-1.JPG qui semble sortir du mur, l'hôtel se nomme « Club 2cv », il a l'air fermer, c'est dommage j'aurais bien dormi là. Au moment ou je remonte dans me Titine, arrive le gardien, il ouvre le portail et me fais signe de rentrer la voiture et appelle la patronne de l'hôtel.

Je lui demande si je peux avoir une chambre, elle acquiesce et me conduit à ma chambre et là, à l'intérieur je m'aperçois que c'est un hôtel de catégorie supérieure à ce que me permet mon budget, enfin on verra bien, j'aie la connexion et envoie des demandes pour du couchsurfing en Allemagne et à Amsterdam où j'irais bien faire un tour si je trouve un correspondant parlant français.

Le lendemain après le petit dej, bien copieux, j'emporte le fromage, la charcuterie et le pain pour mon repas de midi, car vu ce que je vais surement payer aie aie aie......

Finalement 160 zlotychs soit moins de50€, je m'en tire pas trop mal.

Je continue ma route vers l'Allemagne, pas de réponse pour les demandes d'hébergement, je ne m'arrête pas à Hambourg et me dirige vers la Belgique, deux  nuits dans la voiture, beaucoup d'autoroute, Je m'arrête a Liège, flâne un peu en ville, fais quelques photos et reprend la route vers Valencienne, je n'irais pas à Amsterdam, pas de couchesurfing disponible. Dans Liège, je crève, je change ma roue, je n'aie plus de roue de secours, je cherche un garage pour réparer, il est midi, tout est fermé, je me dirige vers la France en me disant que crevé deux fois dans la même journée ce serais vraiment pas de chance, j'approche de la frontière, un panneau indique dernières sortie avant la France, un trou aperçu au dernier moment et vlan me voilà arrêté au bord de l'autoroute sans roue de secours , une jante tordue et un pneu aillant grise mine. Je me vois mal démonter mon pneu, ça roule fort sur l'autoroute, alors j'appelle mon assistance, après vérification de mon emplacement je suis encore en Belgique, je reçois un coup de fil de la police Belge et une policière avec un bel accent me recommande de bien mettre mon gilet jaune, d'installer mon triangle et de bien rester derrière les barrières en attendant la dépanneuse. Comme nous sommes encore en Belgique, il m'amène à un marchant de pneu belge, le seul à avoir la bonne pointure, le salaud, il sait qu'il est seul dans le coin : 160 € les deux, le triple de ce que j'aie payer à Valence.

Je m'arrête à Amiens dans une chambre d'hôtes, j'aie trop mal au dos pour dormir dans mon Camping. Visite de la Cathédrale, vraiment magnifique, ensuite direction Honfleur, où j'arrive en fin d'après midi, un petit tour sur le port et je pars à la recherche d'un endroit pour dormir, je découvre un emplacement gratuit, pour Camping Car, vous auriez vu Titine faire la fière au milieu de ces gros machins qui nous regardent de haut, mais on s'en fout, comme disais l'autre il vaut mieux un petit chez soit qu'un grand chez les autres NA !!!!!

Le lendemain visite plus pousser de Honfleur, mais à midi je me fais bais......., je savais que ça ne pouvait qu'arriver, mais j'ai une forte envie de moule frite, alors je me laisse tenter par un des restos sur le port (piège à touriste garanti), et effectivement, quand on me sert les moules y a pas les frites, elles sont en supplément, je n'ai pas lu le menu jusqu'au bout, 6,5 € les frites, les salauds, un demi et une moule frite oblige. 22 €, je les déguste et quitte cette belle ville victime de son succès et rempli de trop de touriste, vacances de Pâques oblige.

Le soir mon premier couchsurfing français a Saint Lo, Très bon accueil, dans une grande maison, j’ais une chambre et une salle de bain pour mois tout seul , le luxe après la nuit dans Titine. On bois l’apéro avec des voisins, et on fait un itinéraire pour le lendemain. Une grande et belle balade dans la  pointe du Cotentin, d’abord Sainte  Marie du mont, premier village libéré le 6 juin 1944 , puis Utath Beach les plages du débarquement, ensuite je longe la mer jusqu’a la pointe de Barfleur, je longe la cote vers Cherbourg, ou un tas de souvenir se réveille (j’étais la en 1969/70), Toujours en longent la cote, jusqu'à la pointe de la Hague, a l’aller on vois pas l’usine de mauvaise réputation, même si quelque signe peint rappelle les risques de contamination, a la pointe le paysage est superbe, un petit coin qui ma rappelle l’Irlande, des petits murs en pierres sèches, la mer avec une cote rocheuse et des maisons basses.

Le petit port de Goury, avec sa grande bâtisse hexagonale qui abrite la vedette de la SNCM, les sauveteurs marin, cette pointe est un lieu de naufrage réputé dans le passé, au retour je ne peut raté l’usine.

Je longe encore une fois la cote, jusqu'à Lessay et rentre a St Lo, ou le soir nous allons manger des crêpes au bord de la mer du coté de Coutance.

Direction la Bretagne, je passe à coté du Mont ST Michel, sans m’arrêter, c’est le weekend  et je redoute la foule dans ce piège a touriste. Halte a ST  Malo, grande balade sur les quais, beaucoup de vieux gréements, dont la réplique du fameux Renard du corsaire Surcouf, enfant de cette ville. Je continu à l’intérieur des remparts, beaucoup de monde, mais cette ville est magnifique, je cherche un café avec connections wi fi, pas moyen de trouver, pourtant  j’attend des réponses d’hébergement pour la suite du voyage. Je continu sur St Brieuc, là je trouve mon café internet, j’ais un couchage a Vannes, dans le Morbihan. Ce soir je dors a  St Quay-Portieux, sur le port , dans la voiture je suis bercé par le cliquetis des drisses sur les mats des voiliers a proximités , un  vrai bonheur.

Je longe ensuite la côte bretonne, jusqu’ a  la pointe de Kermorvan, je conseille a tous ceux qui ne la connaisse pas et qui aime les cotes sauvage, rocheuse, avec des petites plage au fond de baies, sans trop de construction de faire un tour de la Bretagne.

Le soir je trouve un parking tranquille a Douarnenez, le matin je veux visiter le musé a Flot, mais il est fermé, je file donc vers la pointe du Raz, endroit magnifique, impression du bout du monde.

Puis c’est la descente vers Vannes, toujours en longeant la cote de la Bretagne sud.

Le soir accueil chez 3 jeunes couch surfeurs, dans une chouette baraque en bois , avec jardin ou m’attend un sympathique barbecue, ils sont vraiment sympa, il pratique le couchsurfing  depuis 4 ans et on reçu un nombre impressionnant de voyageurs du monde entiers, eux même voyage beaucoup avec ce système.

Le lendemain visite au chantier Plasmor, afin de voir le Triasquel en fabrication, ce voilier de 7m, d’une conception en dehors des modes est vraiment sympathique, puis route vers Lorient, pour voir le musé maritime Tabarly, un peu déçu par le musé, qui s’adresse plus aux enfants ou a ce qui découvre la voile, mais je prend le supplément de 10 € et je fais le tour de la rade en voilier , il y avait longtemps que je n’avait pas mis les pieds sur l’eau et la balade, juste venté comme il faut fut très agréable.

Ensuite La Rochelle ou m’attend Cécilia pour son premier accueil de couchsurfeur, elle ma préparé un plan de La Rochelle, et tout les conseils de visite, un bien bel accueil de cette très charmante personne. Le lendemain, comme elle travaille sur l’ile de Ré, je pars avec elle et je passe la matinée a St Martin.

Puis direction Limoges ou je suis héberger par Jana, Australienne d’origine Macédonienne, vivant avec Patricio, Chilien, le merveilleux du couchsurfing, qui permet des rencontres étonnantes.

Balade dans Limoges qui ne manque pas de charme avec sont vieux quartier des bouchers, et un bar qui brasse sa bière  qui n’est pas dégueu…..

Je termine mon retours avec un arrêt a Chavagnat, chez mon fils  ou je termine ce compte rendu qui clos mon voyage, avant de rentrer a Charpey

Voila, le voyage aura  étais plus court que prévu, mais je ne regrette rien, ni de l’avoir entrepris, ni d’avoir fait demi tour, même si cela n’a pas étais facile.

Je remercie toutes les personnes qui m’on écrit avec des messages de réconfort qui m’on bien aidé pour reprendre le moral, j’en avais bien besoin , alors merci  encore a vous tous.

Chavagnat, le 2 mai  2010,

Quelques chiffres : 36 jours, 8456 km, 2 pneus éclatés, 1 jante, 1l d’huile,1208l d’essence, 20 nuits en couchsurfing, 7 nuits dans la voiture, 3 nuits a l’hôtel,2  nuits chez les copains et le reste a Chavagnat,

 

Partager cette page
Repost0